Crimes – 2019
Composition de vidéos témoins extraient de Youtube. Ces images sont les seules traces d’un événement dramatique pour les humains. À la fois horrifiés et attirés, ils ne peuvent s’empêcher de filmer. C’est une confrontation à l’instant T où des « foyers » passent dans le néant.
Bande son créé par Gwenaël Bodet.
Maison Abandonnée – 2019
Présentation du projet « Maison Abandonnée » pour la commande publique de la VNF.
Vidéo réalisée et montée par Roxane Dasseux (07’06 minutes).
La Tromperie des Sens – 2015
Vidéo performance dégustative : finalité d’un workshop avec des élèves de pâtisserie, sur la symbolique de la nourriture. Au travers des siècles l’homme a toujours essayé de trouver l’immortalité. Et cela c’est surtout traduit dans des aliments ou des boissons. Le public recevait une fiole de cette élixir de vie, mais pour l’atteindre ils devaient croquer dans le verre (sucre soufflé) de la fiole. Dénonciation de l’absurdité de ces croyances.
Explosion House – 2013
Ces petites sculptures représentent l’architecture Praguoise. Selon une vieille tradition, les Tchèques allumaient des bougies dedans. En détruisant cette miniature, j’efface le symbole un peu kitsch des maisons tchèques dans la pensée collective. Les touristes achètent ces petites maisons pour avoir un souvenir et par le fait de changer la taille et de les faire exploser je détruis la mémoire liée au souvenir. De plus les Tchèques ne détruisent jamais leur architecture, ils les rénovent tout le temps.
Eating House – 2012
Le glouton moderne est un boulimique. Il consomme jusqu’à saturer. Il manifeste ainsi son absence d’autonomie et son peu de résistance aux frustrations inhérentes à l’existence. Comme la disparition ou la destruction des choses qui nous rassurent. La maison fait partie de ces choses”. Comme le conte de Hansel et Gretel, je montre l’assouvissement d’envies primitives par le péché de la gourmandise. Et confronte le spectateur à la destruction de l’image de sécurité : la maison.